L'environnement

Le Parc du Warndt qui s'étend sur l'ensemble du territoire, est un projet qui vise à créer un espace naturel organisé, en continuité du
« Régionalpark Saar » allemand.
Sa vocation est d’assurer un développement durable du Val de Rosselle, basé sur une protection et une valorisation de l’environnement naturel jusqu'aux portes des villes
et des villages du territoire.
Le Parc du Warndt est aussi le support d’une nouvelle démarche afin de promouvoir le territoire et lui conférer une image nouvelle.

titreparc
cartewarndt
 

Le parc du Warndt couvre l’ensemble du territoire du SCoT

PROTÉGER ET VALORISER L'ENVIRONNEMENT

Le Parc du Warndt sera organisé sur la base d’un réseau d’espaces naturels regroupant trois éléments : les massifs forestiers, les coteaux boisés et les espaces agricoles. La constitution d’un tel espace est un point de départ qui comprend trois grandes priorités :


Créer des continuités écologiques :

L’intérêt réside à constituer progressivement une trame verte composée de grands ensembles naturels et de corridors les reliant, complétée par une trame bleue formée des cours d’eau associés.

Renaturer les cours d’eau :
L’objectif principal est d’améliorer progressivement la qualité des eaux de nos rivières. Dans ce domaine, le SCoT du Val de Rosselle participe activement à la réalisation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Bassin Houiller, en cours d’élaboration.
Ce schéma a pour objectif que les cours d’eau atteignent un bon état global en 2020.
Témoignage de cette volonté, le SCoT s’est engagé récemment, en partenariat avec la Région Lorraine, le Conseil Général de la Moselle, et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, à la réalisation d’une étude d’inventaire des zones humides présentes sur son territoire.
Progressivement, les collectivités tenteront de regrouper leurs compétences en matière d’entretien des cours d’eau au sein d’une structure commune.

Préserver la ressource en eau :
Des échanges sont aussi intervenus récemment pour la mise en oeuvre progressive d’une gestion et d’une distribution communes de la ressource en eau sur le territoire.
Une véritable politique de gestion des réserves d'eau et du bon maintien de sa qualité sont donc des axes prioritaires développés par le ScoT.

valoriser


UTILISER DURABLEMENT LE PARC

Pour jouer pleinement un rôle de parc naturel urbain, le Parc du Warndt doit avant tout être accessible et permettre de développer de nouveaux usages :

Réaliser des cheminements pédestres et cyclables :
La réalisation et l’entretien d’itinéraires de randonnées cyclables et pédestres sera poursuivi, afin que le Parc du Warndt soit accessible et traversable de part en part pour tous types de déplacements en milieu naturel (pistes cyclables, promenades, parcours de santé, voies équestres,...)


Intensifier l’exploitation forestière :
Il s’agit de développer principalement la filière bois comme matériaux de construction.
Cette volonté se situe dans la lignée du Grenelle de l’environnement.


Soutenir la diversification agricole :
Le maintien d’une agriculture performante constitue un enjeu majeur du Val de Rosselle. Le SCoT tend à valoriser les
initiatives de diversification des produits et des activités agricoles en faveur d’une agriculture périurbaine, telle que la vente de productions locales par le biais de circuits courts (ex : AMAP - Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).

verger

agri


METTRE EN VALEUR DES SITES EMBLÉMATIQUES

L’enjeu du Parc du Warndt est de recréer de la qualité, en matière de développement urbain et paysager, dans la période postindustrielle qui s’ouvre à lui.

D’anciens sites miniers dont la localisation interdit tout projet réaliste de valorisation économique auront vocation à retourner progressivement à l’état naturel.
D’autres sites, de par leur taille et leur localisation, ont vocation à devenir des lieux majeurs qui concentreront les investissements liés au tourisme, aux loisirs culturels et sportifs. C’est le cas de la carrière de Freyming-Merlebach, Saint-Avold et l’Hôpital, du site du Musée de la Mine à Petite-Rosselle.

musee

CHANGER LE REGARD SUR LE VAL DE ROSSELLE

Le « Parc du Warndt » doit se doter d'une identité forte.

Une charte graphique commune pour la signalétique sera prochainement définie de manière à trancher avec le passé industriel… Mettre en valeur un territoire, sa nature, son patrimoine, ses activités événementielles ; décliner à partir de ses atouts une offre touristique, développer une clientèle et la fidéliser…
Participe aussi à la recherche d’une plus forte attractivité territoriale : ce qui séduit le touriste est aussi de nature à développer l’économie résidentielle, à attirer où à ancrer les entreprises sur le territoire.
Des manifestations sportives et des grands évènements seront également organisés dans la perspective de cette communication.

 

famille